Cadres photos et tableaux déco finalisent une décoration intérieure réussie. Pour disposer harmonieusement vos œuvres murales, il est nécessaire de respecter quelques règles d’art pour un résultat équilibré. Première étape : on observe attentivement l’environnement. Le moindre détail compte. Posez-vous tranquillement et imaginez le résultat une fois votre tableau (vos tableaux) posé(s). Dessinez sous forme de croquis rapide le résultat attendu. S’il vous semble être équilibré, essayez votre agencement préféré au sol avant de percer votre mur !
Évitez les fautes de goûts en regroupant vos tableaux par thème, artiste, couleur et matériaux : même type d’encadrement, même technique. Vous avez désormais votre fil conducteur.
DIMENSIONS DU TABLEAU, DIMENSIONS DU MUR…
Le format du tableau est l’un des principaux critères à observer pour une décoration murale réussie.
La règle d’or : ne placez pas un seul petit tableau sur un grand mur vide ! Le résultat visuel serait décevant. Dans ce cas, préférez créer une association de petits tableaux selon les conseils que nous vous prodiguons plus bas et jouez sur les volumes pour composer votre œuvre murale très personnalisée ou alors, pour décorer un petit mur, pensez à l’habiller d’un lé de papier peint intissé original.
A contrario, un grand tableau a toute sa place sur un petit mur. Il sera d’autant mieux valorisé qu’il prendra de l’espace sur la cloison.
TROUVER LE BON EMPLACEMENT POUR VALORISER VOTRE TABLEAU
Il est important de respecter les règles de l’art pour réussir en toute harmonie la disposition de vos tableaux déco.
Vous souhaitez poser un petit tableau : il trouvera toute sa place entre 2 fenêtres ou 2 meubles. Sa disposition se fait au centre absolu des 2 parties. Vous pouvez également tout simplement placer un petit tableau déco sur un petit meuble à côté d’une lampe à poser ou en quinconce avec une petite plante et autres petits objets de décoration. Dans ce cas, placez vos éléments de décoration et votre tableau à gauche ou à droite de votre meuble, mais jamais au centre pour un résultat équilibré.
À QUELLE HAUTEUR ACCROCHER LE TABLEAU ?
Quelles que soient les dimensions de votre tableau, respectez la règle du 165.
Nous avons la fâcheuse tendance de placer nos tableaux trop en hauteur. En réalité, les règles de l’art considèrent que pour profiter pleinement de l’effet décoratif du tableau, la hauteur idéale de son emplacement est celle qui dispose le centre du tableau à 165 cm du sol, et donc à hauteur du regard.